Jérémy BARRALON

Tout a commencé lorsque j'avais dix ans. C'est à cet âge que j'ai commencé à réellement m'intéresser aux nouvelles technologies. À l'époque, l'informatique commençait à se démocratiser et ma famille acheta son premier ordinateur (vous noterez qu'il s'agissait d'un ordinateur familial !).
Ce fut pour moi une révélation. Je commençai rapidement à développer mes propres programmes informatiques. En effet, je rêvais de devenir un grand réalisateur de jeux vidéo (ma passion de l'époque). L'avenir nous montrera que ce n'était finalement pas ma destinée. Quelques années après, je découvris Internet non-illimité. Toute l'information mondiale à portée de main.

Ma passion du moment, les jeux vidéo, me poussa rapidement à la partager sans frontière. Ce fut à ce moment que j'ai décidé de créer mon premier site internet (RPGMillenium). J'avais 12 ans à l'époque et j'ai réussi à convaincre une vingtaine de personnes à me suivre dans cette grande aventure. Malheureusement, j'ai progressivement abandonné mon travail sur RPGMillenium par manque de temps et d'envie. Il est toujours en ligne pour les archives internet. Soyez donc indulgent, ce site est très âgé !

L'expérience RPGMillenium, m'aura permis de savoir ce que je voulais vraiment faire de mon avenir : développeur Web. J'ai, de ce fait, suivi un cursus qui m’a permis, par la suite, d'officialiser mon savoir (la France demandant des diplômes ...). C'est dans cet unique objectif que j'enchaînai, Bac S Science de l'ingénieur, DUT informatique, puis Licence professionnelle METINET. J'ai décidé de poursuivre une licence professionnelle afin de finir ma scolarité par une période "pratique" en entreprise. Et ce fut, à mon sens, un très bon choix.

L'entreprise que j'ai choisi pour cette alternance était SantéVet, leader français de l'assurance chien et chat (une mutuelle en somme). À l'époque, SantéVet était une petite entreprise familiale composée d'une vingtaine de salariés. Le sujet de mon alternance était un réseau social pour chien : Dogcity. J'ai également participé à la réalisation du logiciel interne de l'entreprise. Un logiciel permettant de gérer toute l'activité de l'entreprise. Que ce soit comptable, commercial, client, etc ... Puis l'entreprise a rapidement grandi pour devenir une société composée de près de 90 salariés. J'ai naturellement évolué avec l'entreprise et énormément appris. J'ai décidé de me focaliser uniquement sur le web qui était mon domaine favori et c'est naturellement que j'ai pris en charge les développements Web de SantéVet.

En parallèle de SantéVet, j'ai exercé l'activité de Freelance grâce au statut Auto-entrepreneur pendant plus de 3 ans. Ce fut une expérience réellement enrichissante dans la mesure où elle m'a permis de me familiariser avec la création d'entreprise tout en ne prenant aucun risque. J'ai pu utiliser d'autres technologies que je n'utilisais pas quotidiennement et c'est un réel atout.

Adorant voyager, je décidai en septembre 2010 d'organiser un voyage pour visiter toute la côte ouest des États-Unis. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je constatai que toutes les informations pour voyager était décentralisées sur supports papiers, sites internet, forums, blogs. Je mis des mois à planifier le Road-trip parfait ... C'est à ce moment-là que je réalisai, qu'il manquait un outil permettant de simplifier la création de voyage. Je gardai cette idée en tête.
Durant le voyage, je voulais tenir informé ma famille et mes amis sur notre parcours. Nous avons donc décidé de réaliser un blog. Puis le blog est devenu une plateforme de blogs spécialisée dans le domaine du tourisme qui s'intitula Tripolia. Tripolia avait pour vocation de permettre aux gens de partager leur voyage simplement. Puis en 2013, nous avons décidé d'inclure la partie qui me tenait à coeur dans Tripolia : la partie organisation. Tripolia a donc pour vocation de devenir à terme votre assistant voyageur !

Fin 2013, j'ai décidé de quitter SantéVet pour devenir mon propre patron (un rêve d'enfant). Cette activité de Freelance me permet un épanouissement total via la diversité des projets/technologies qui me sont proposés. N'hésitez pas à me contacter pour tout projet de développement Web.